
À vous de jouer maintenant !
EXERCICES PRATIQUES
Nous voilà déjà dans le dernier volet de cette formation … !
Pour terminer en beauté, je vous propose de mettre concrètement en pratique les nouvelles connaissances acquises durant ces 8 semaines.
Pour cela, je vous ai choisi un petit florilège de jolies photos à peindre à l’aquarelle pour lesquelles vous devrez utiliser les techniques abordées dans la formation.
Peignez les images suivantes à l’aquarelle !









→ Cliquez ici pour télécharger et imprimer les images.
🛫 À vous de jouer maintenant !
▪️ Téléchargez et imprimez les modèles photos en cliquant ICI 🖨
▪️ Dans l’idéal, peindre les dix images vous permettra de vraiment mettre en pratique les différentes notions étudiées dans la formation et c’est ce que je vous invite à faire.
Cependant, vous êtes évidemment libre de peindre seulement les images que vous souhaitez, donc au moins une au choix, … minimum.
📸 Une fois vos aquarelles terminées, envoyez une photo de vos réalisations (dans les commentaires ci-dessous).
✔︎ VEUILLEZ INDIQUER VOTRE NOM et PRÉNOM (pour que je puisse reconnaitre chacun).
▪️ Si vous avez une question ou un doute, laissez un commentaire.
▪️ Puis, cliquez sur la leçon suivante pour finaliser votre formation.


mes feuilles…
@François
Bonjour François, c’est un bon départ, mais je pense que vous vous êtes arrêté trop tôt ! On dirait que votre aquarelle n’est pas terminée.
Mes conseils :
— Rajoutez encore 1 ou 2 lavis pour nuancer un peu plus les feuilles claires ( CF la vidéo sur les citrons).
– Gommez vos traits de construction trop visibles avec une gomme mie de pain, ne gardez que les lignes qui marquent les ombres (reportez-vous au modèle).
Bien cordialement,
Joanaa
Chère Joanaa
Je n’oublie pas, je continue !
voici mon coléoptère : j’ai assez ramé, les fondus me posent souci à si petite dimension, je retravaille les dilutions ad-hoc, mais ce n’est pas encore au point !
En tout cas quel plaisir !
@François
Bonjour François, ravie de découvrir votre nouvelle aquarelle.
J’ai conscience que ce scarabée est difficile à coloriser et vous vous en êtes bien sorti !
N’ayez pas peu de travailler une première couche bien mouillée afin que les couleurs se fondent entre elles, puis n’hésitez pas à superposer ainsi les couches de couleurs entre elles.
Bien sûr, ce sera plus facile sur un format assez grand (minimum une feuille A4 coupée en 2).
→ Vos couleurs sont belles, et vos blancs au cutter fonctionnent bien avec la texture de l’insecte. Super idée !
Bravo ! Hâte de voir la suite de vos aventures 😉
Bonjour Johanaa,
Je vous envoie trois exemplaires du vase. Aucun n’est satisfaisant, j’ai eu beaucoup de de mal avec la lumière et l’ombre. J’ai essayé dans le mouillé et dans le sec en tirant les blancs mais rien de fonctionne. Peut être est ce parce que le sujet ne m’inspire pas ?
J’ai aussi voulu changer de fond car je trouvais le gris un peu triste mais la couleur du haut ne s’accorde pas bien avec celle du bas. Peut l’être un gris de Payne pour le bas ? Je vais laisser reposer et recommencer.
Je vous joins aussi deux exemples de vase où j’ai fait des essais dans le mouillé. Ce n’est pas maîtrisé du tout, ça ne se fond pas bien !
Je ne mouille que d’un côté la feuille et seulement l’intérieur du vase, sinon si je mouille toute la feuille, et des côtés, je ne pourrai pas avoir un contour net du contour net du vase.
Merci d’avance pour vos commentaires et précieux conseils
Bon week end
Bien cordialement
PS : papier arches grain fin.
@Dominique
Rassurez Dominique, comme vous l’avez vous-même perçu, il y a parfois des images ou des sujets qui ne nous parlent pas. Difficile alors de les raconter au travers de la peinture s’ils ne nous disent rien !
Bravo de vous être prêtée au jeu.
Personnellement, j’aime assez votre première aquarelle avec le vase réalisé dans le sec par lavis superposé.
Pour les autres, je pense que vous vous arrêtez trop tôt !
Rappelez-vous : l’aquarelle est une technique de superposition de couches. C’est très rare d’obtenir un résultat satisfaisant à l’aquarelle en seulement un seul lavis. Souvent, on en passe au moins 3 ou 4 (souvenez-vous l’exercice des citrons!)
Vos vases méritent donc juste d’être travaillés encore un peu. Pour réaliser la zone d’ombre, mouillez la zone droite et venez poser vos tons foncés en dégradés, comme on l’a fait dans les citrons.
Bien cordialement,
Joanaa
Bonjour Joanaa,
Merci pour votre réponse et vos encouragements.
Je fais actuellement des expérimentations, notamment sur un papier que j’avais mais qui n’est pas 100 %coton. Il s’agit d’un Fabriano 300 g 25 % coton, sans acide. Sur un papier bien mouillé les résultats ne sont pas satisfaisants, Il y a beaucoup de traces et les fusions ne sont pas très belles. (Voir potos)
J’ai aussi un papier Canson 300 g où il n’est pas indiqué la composition, ci-joint la photo. Que faut-il il comprendre dans ce cas ?
Bonne semaine
Bien cordialement
Dominique Rombaut
@Dominique
Souvent, lorsque la composition n’est pas indiquée, c’est qu’il s’agit d’un papier cellulose.
Sur du papier 100 % coton, on peut sentir la différence au touché, il semble plus doux et duveteux. Dans le doute, n’hésitez pas à l’essayer pour en avoir le cœur net. Bonne semaine également, au plaisir.
bonjour Joanaa
ce qui semble trop « simple » au départ cache souvent quelque chose de plus difficile qu’il n’y parait.
je trouve qu’il y a un manque d’harmonie dans ce que j’ai proposé à travers ce feuillage.
le travail sur gamme colorée n’est pas juste, bref je pense que c’est à reprendre.
@Bruno
– Sur quel format avez-vous travaillé ?
Peut-être, vous êtes-vous trop attaché à rendre les détails sur cette composition.
À l’aquarelle, il est difficile de contrôler la matière, et c’est ce qui fait son charme ! Laisser là vous surprendre en lâchant un peu la bride.
Pour vous aider à moins vous focaliser sur le détail, je vous invite à travailler sur de plus grands formats, en utilisant des pinceaux plus gros
(mais il me semble que vous étiez déjà dans cette démarche non ?)
bonjour Joanaa
voici le scarabée, je viens de m’apercevoir que le violet et le vert son trop loin de la photo d’origine, je me suis basé sur les couleurs de mon imprimante. le décalage est vraiment énorme…..dommage, mais bon une belle expérience tout de même, j’ai fini à la pate…..
vraiment très intéressant, pour les pattes et la tête j’ai pris le parti d’une suggestion.
pour les couleurs, violet outremer + rose permanent et bleu céruléum et un peu de gouache. technique de pointillé clair dans sombre et sombre dans clair pour apporter du relief à la carapace…..il me reste deux exercices à vous adresser..
@Bruno
Très intéressante votre proposition. Le traitement en pointillé en pâte ajoute une texture particulière qui rend assez bien. Bravo pour votre prise de risque, c’est important de tenter des choses ! C’est ainsi que l’on progresse.
Concernant les couleurs, peu importe qu’elles ne collent pas forcément au modèle, ce qui compte, c’est que la réalisation finale fonctionne et c’est le cas dans votre travail.
C’est très bien !
bonjour Joanaa
oui j’utilise le cutter et le papier à poncer , j’utilise du papier Arches grain Moyen collé, mais je le décolle parfois pour mouiller derrière. Merci du conseil pour le gros grain.
Merci pour vos remarques, cependant rien est acquis et à chaque réalisation sa vérité, au départ la feuille est blanche….je pense que les 2 fois 8 semaines de cours ( couleur+aquarelle)avec une pédagogie au top!, permettent d’avancer. Merci pour cette formation très enrichissante, on devrait se retrouver sur la partie portrait pour compléter la formation, mais je dois déjà terminer celle-ci correctement. j’aimerais connaitre la taille des pinceaux à utiliser pour du format A3 s’il vous plait, faut-il prendre des splatters……si vous avez des références à me conseiller je suis preneur . Et je pense que la palette doit permettre de plus grandes réserves. D’ailleurs, j’ai organisé ma palette pour les paysages, mes couleurs ne bougent plus, ça change la vie et permet d’avoir quelques réflexes, ENCORE MERCI JOANAA
@Bruno
Pour du format A3, vous pouvez effectivement prendre des spalters et plus gros pinceaux. Faites des essais.
Avec plaisir Bruno, je vous félicite pour votre envie d’apprendre ainsi que votre progression. Ça paye !
A bientôt
Bonjour Joanaa
et voici le vase, il n’y a pas de lavis…..juste un peu de gouache. en fait je n’ai mouillé que le fond pour réserver mes blancs pour le travail du sujet, ça a plutôt bien fonctionné puisque que je n’ai pas débordé sur le sujet, mais je n’ai pas suffisamment tirer l’eau vers le bas et après séchage est apparu un petit filet de pigment plus foncé que la valeur du fond contre le graphite du dessin du sujet…..alors que sur cette exercice il ne faut pratiquement pas de contour pour le sujet, c’est l’objectif majeur ( enfin il m’a semblé….). et donc je n’avais plus que la gouache pour atténuer les contours…
juste pour avoir mesuré le vase, la symétrie est loin d’être évidente sur la photo initiale, j’ai mesuré 8 points de passage obligatoires.
en attendant le verdict, il me reste les petites feuilles vert olive et le scarabée « pop art »
et je n’ai pas rendu mes travaux sur les 3 stades, mais j’ai eu l’occasion de les tester « grandeur nature », je vais les rendre une fois le reste terminé en guise de révision.
@Bruno
– Une belle aquarelle avec de belles lumières sur le vase, (l’ombre foncée en bas à droite du vase aurait pu être un peu plus estompée).
– Belles granulations sur le bleu Ceruléeum. Les fleurs sont également bien préservées et travaillées.
Bon travail !
Je me suis trompé de photo
Désolé
@Bruno
Belle proposition en termes d’harmonie colorée.
On sent que vous maitrisez mieux la technique et que vous êtes plus a l’aise.
Les résultats s’en ressentent ! Utilisez-vous le cutter ou papier à poncer dans vos aquarelles ?
Si c’est le cas, et si vous aimez cet effet de grain texturé, je vous invite à utiliser du papier Arches à gros grains.
Bien à vous
Bonjour Joanaa
Et en voici 2 autres. Je me suis permis d’interpréter les montagnes à ma sauce…je suis en train de faire le vase….
@Bruno
Wow ! Quelle belle réalisation ! Les couleurs sont bien choisies et votre premier plan dans l’humide est superbe ! J’aime aussi beaucoup le traitement de la cabane ainsi que les montagnes.
La ligne de sapins aurait également pu être traitée dans l’humide, même si le tout fonctionne très bien comme ça.
C’est du très bon travail Bruno, je constate une belle progression. Bravo !
Bonjour Joanaa
Désolé. Ci-joint
@Bruno
Bonjour Bruno, merci de votre partage.
— La cabane rouge : superbe votre cabane, une belle profondeur avec une bonne maitrise des lavis et dégradés en arrière-plan. La texture de l’herbe est également bien rendue grâce à un travail de fusion dans l’humide. Top !
— La cabane au clair de lune : je suis ravie de vos dégradés. Bravo !
Bonjour Joanaa
En voici 2 autres…..
Dégradés. Fondus. …juste un masquage pour la lune. Pour la partie couleur….du cramoisie….du turquoise de cobalt sur tous les vert . Le plaisir est toujours là…je prends mon temps avec beaucoup de concentration pour la technique et de préparation pour le dessin et le choix des couleurs …Le cycle de l’eau commence à devenir mon allié….patience pour le détail et vitesse pour les dégradés et pas trop vite pour le fondu….et il faut bien mouiller le papier….le mouiller au dos ça change tout. Ça nous laisse plus de temps et donc moins de panique….merci pour tous ces conseils teacher Joanaa😉
@Bruno
Bonjour Bruno, les photos n’ont malheureusement pas été chargées sur le site. Pourriez-vous les partager de nouveau svp ?
Hâte de voir ça 😉
Bonjour Joanna
Suite aux remarques que vous m’avez faites je me permets de vous envoyer quelques nouvelles aquarelles, en essayant d’interpréter le modèle, de moins m’accrocher à la réalité. Je ne suis pas allée jusqu’aux détails : maisons et bateau.
Est ce dans cet esprit que je dois travailler ? En il faut que je lâche prise !
Dans le dernier mail que vous m’avez envoyé j’ai écrit mes commentaires. Est ce suffisant ? Parce que je n’arrive pas à le faire dans le dernier mail que vous m’avez reçu ! On me demande une autorisation Google ???
N’hésitez pas à revenir vers moi
Passez un bon week end
bien cordialement
Dominique Rombaut
@Dominique
Chère Dominique, effectivement, c’est une des pistes que je vous invite à explorer !
Des belles choses se passent dans ces dernières aquarelles, de jolis « accidents », granulations et fusions de couleurs (dans vos montagnes et plaines notamment).
L’idéal dans vos travaux, serait de trouver un équilibre entre maitrise et ‘lâcher prise’. 😉
Vous n’êtes pas loin.
La dixième et dernière aquarelle.
@Marie
Effectivement Marie, de beaux fondus au premier plan, ainsi qu’un agréable choix de couleurs. La ligne de sapins au loin aurait peut-être mérité d’être travaillée dans l’humide en lui donnant un effet de flou.
N’ayez pas peur de multiplier les différentes couches de lavis
Bravo pour votre travail !
Bonjour Joanaa,
Mes deux dernières aquarelles. J’ai employé la technique de l’humide sur humide.
Elle permet de réaliser de beaux fondus de couleurs (image des champs avec la maison).
Et oui, il faut de la patience, j’ai laissé mes aquarelles sécher tranquillement, je n’ai pas utilisé de sèche cheveux pour ne pas faire bouger les pigments.
Je vous remercie ainsi que toutes et tous les participantes (participants) pour les échanges sur les aquarelles et les commentaires bienveillants.
@Marie Mulas
Bravo Marie ! Vos couleurs sont belles et intenses, c’est une des qualités de vos aquarelles (à garder !). Je vous félicite de vous être prêtée au jeu de la technique humide sur humide. Encore une nouvelle corde à votre arc d’aquarelliste !
bonjour Joanaa
voici un éventail de mes 3 premières réalisations, j’ai eu beaucoup de plaisir à les réaliser. entre grattage, tirage de blanc , posca, dégradés, quelques fusions, j’ai essayé d’utiliser les astuces abordées en cours en rapport avec les sujets, . il me faudra encore beaucoup de travail encore avant de maitriser toutes les techniques, mais ces 9 aquarelles sont l’occasion d’exprimer et de tester nos acquis , Ces 3 aquarelles sont réalisées dans la première intention . Pour le coucher de soleil j’ai attaché de l’importance à l’irrégularité des reflets sur l’eau et pour le ciel à la puissance des couleurs tout en respectant la transition des fondus. Si je peux me permettre, parmi les élèves j’en vois qui ont déjà un réel talent, je les félicite pour leur réalisation et les encourage vivement à poursuivre.
@Bruno
Bonjour Bruno, je suis d’accord avec vous, parmi les élèves se cachent de vrais artistes en herbe !
Merci d’avoir partagé vos réalisations. Dans l’ensemble, c’est très bien. Les couleurs sont justement choisies et vos ciels sont incroyables !
– Le pêcheur : une très douce atmosphère se dégage grâce aux teintes et à la bonne gestion des différentes dilutions de matière. Vous avez réussi à garder les blancs sur l’eau. Bravo ! N’hésitez pas à superposer les lavis les uns sur les autres. (par exemple, un dernier lavis rose sur les montagnes et l’eau).
– La maison : votre ciel est superbe et j’aime particulièrement votre arbre ! Les blancs ont été bien préservés ce qui contribue à ajouter de la lumière à votre composition.
– Coucher de soleil : quelle intensité dans les couleurs du ciel ! La partie dans l’eau est peut-être un peu claire, surtout sur l’horizon. N’hésitez pas à lui appliquer un dernier dégradé pour lier les deux plans.
Félicitations pour votre travail, j’ai vraiment hâte de voir la suite !
bonjour Joanaa
pour le format à utiliser c’est du demi A4 pour chaque réalisation ? ou c’est libre ?
en 1 semaine ça sera difficile pour moi je pense. Les sujets et les techniques à utiliser sont très intéressants, à suivre….
@Bruno
Le format est libre ! Faites comme vous pouvez 😉
Bonsoir Joanaa,
Voici mes trois dernières aquarelles… J’ai eu envie d’expérimenter deux ou trois choses (sel, cutter, drawing gum, crise de barbouillage…), cela avec plus ou moins de succès mais j’ai eu du plaisir à faire tout cela !
Merci beaucoup pour ce superbe cours et pour m’avoir donné le goût pour l’aquarelle. Même si je ne maitrise pas encore les fusions et le fameux cycle de l’eau, j’ai appris énormément de choses et cela m’a donné envie de persévérer dans cette technique vraiment intéressante.
@Françoise
Bonjour Françoise et merci de votre partage.
On voit qu’effectivement vous vous êtes lâchée sur les dernières réalisations. 😊
J’aime particulièrement votre proposition avec les fleurs et le ciel de la cabane.
Je vous félicite d’avoir achevé cette formation (pas des plus faciles).
Au plaisir de vous retrouver bientôt pour d’autres aventures !
J’ai retrouvé le cours de la semaine 8 et le dernier !
@Dominique
Tant mieux !
Aquarelle cours 8
Bonjour Joanna,
Voilà je suis rentrée et je me suis mise au travail !
Je vous joins mes réalisations. Pas facile, j’ai du m’y reprendre en plusieurs fois.
Je n’arrive pas toujours à voir quelle technique adopter. Pour les fonds faut il travailler dans l’humide ou en dégradé de couleur ? Quand faut il faire des fusions ?
Pour la mer j’ai utilisé de la cire mais je crois que j’en ai trop mis, ce n’est pas facile de travailler du blanc sur blanc, on ne voit pas ce qu’on fait. Mais peut être fallait utiliser une autre technique ? Pour le ciel j’ai travaillé dans l’humide.
Pour la photo avec les sillons, je n’ai pas bien réussi à les fondre dans le lointain, j’ai repris dan le sec, était ce la bonne solution ?
En tout cas merci pour ces cours, pour moi ce n’est qu’une base qui permet d’appréhender l’aquarelle. Je me rends compte qu’il y a beaucoup à découvrir et que ça demande beaucoup de pratique.
J’ai beaucoup aimé découvrir les œuvres des autres élèves. Chacun (e) est différent quant aux choix des couleurs, des techniques, c’est très intéressant. J’ai beaucoup apprécié les travaux de Violaine et de Marie. Elles arrivent à de beaux résultats.
C’est vrai que quand j’ai vu la première fois les exercices j’ai cru que je n’y arriverai jamais. Mais il faut prendre son temps réfléchir aux techniques qu’on va utiliser et recommencer si on n’est pas satisfait.
Je suis intéressée également par un site avec des modèles (demandé par une des élèves). J’aimerai aussi me diriger vers l’abstrait et ne sais pas encore comment je vais m’y prendre !
Merci encore pour cette formation claire. Les vidéos sont vraiment une aide importante.
J’attends vos commentaires et surtout vos conseils pour progresser.
Bien cordialement
Dominique
PS : suite à une mauvaise manip j’ai perdu le dernier cours, le 8 et le dernier mail où je peux donner mon avis. Merci de me les renvoyer.
@Dominique
Bonjour Dominique et merci pour le partage de votre travail.
Les couleurs sont intenses, plusieurs consistances sont appliquées ainsi que différents effets. Les lavis en aplats et dégradés sont également bien maitrisés, c’est très bien !
Je vous invite vivement à revenir sur le chapitre du Cycle de l’eau (celui où l’on peint sur du papier trempé préalablement), il vous permettra de mêler la technique sèche et humide de façon encore plus fluide et subtile.
– Grace à cette formation, vous avez plusieurs outils en main pour réaliser vos aquarelles, leurs usages dépendront de vous et de vos préférences… Il n’y a pas vraiment de recette à ce sujet.
– Voici ce que je vous conseille cependant :
▪️ Pour vos fonds et dégradés de grandes tailles → travaillez dans l’humide.
▪️ Pour fondre des éléments les uns dans les autres, ou créer des effets de flous : travaillez dans l’humide.
▪️ Faites des fusions pour donner plus de vie à vos aquarelles. Laissez parfois volontairement fuser les couleurs entre elles, créez des accidents dans les textures naturelles… Une aquarelle est belle lorsqu’elle n’est pas parfaite (sinon on préférerait regarder des photos ! Laissez la matière vous surprendre en travaillant plus dans l’humide !)
▪️ L’aquarelle se travaille par couches successives. Si vous n’obtenez pas le résultat escompté, multipliez les lavis, et superposez les couches et les effets (préservez bien vos blancs).
Bravo pour votre travail et merci d’avoir participé activement à cette formation.
A très bientôt !
Voici la dernière aquarelle.
Le temps y est un peu plus nuageux…
j’ai rajouté un peu d’eau dans le lavis mouillé pour éclaircir certaine zone.
J’ai aspiré la couleur pour l’arbre et travaillé tant que c’était encore humide.
les sillons ont été effectués au pinceaux secs puis les différents lavis ont été appliqués par dessus.
Merci Joanaa pour ces fabuleux cours. pourrais tu nous redonner le site internet de phot où on peu trouver ces idées de réalisation.
Merci aux copains et copines de promos pour leurs partages, c’est toujours très inspirant.
@Violaine
Un très beau paysage de fin d’été. On s’y croirait, les couleurs fonctionnent particulièrement bien.
– Les photos ont été collectées sur le fameux site : Pinterest et sur Unsplash où les images sont plus grandes et de meilleure qualité.
Si besoin, j’avais rédigé un article sur le sujet qui pourra sans doute vous aider : Trouver vos modèles pour dessin et peinture
– Je suis ravie de vos échanges entre élèves de la promo 🙂 ne reste plus qu’à prendre votre envol vers de nouveaux horizons aquarellés !
À très bientôt
Bonsoir Joanaa,
Voici ma septième image… qui est en fait la troisième version de cette aquarelle, les deux autres étant plutôt ratées. Comment me conseilleriez-vous de procéder pour la jonction entre le ciel et le champ ? Je n’ai pas réussi à faire cela d’une manière propre.
D’avance merci pour les commentaires.
@Françoise
Superbe Françoise ! Le lavis de votre ciel est magnifique et répond bien au rythme des coups de pinceaux du champ de blé.
Les deux sont bien complémentaires.
→ Votre jonction entre le ciel et le champ fonctionne très bien. D’autant que le fin liseré blanc que vous avez laissé sur l’horizon rajoute de la lumière au sujet.
Une très belle aquarelle, ne changez rien.
Le vase était la photo qui m’a le moins inspiré et pourtant…
Une première réalisation classique, mais comme je n’ai toujours pas de liquide de masquage efficace, j’ai testé la méthode au scotch de peintre. Malheureusement les pigments du lavis se sont infiltrés entre les épaisseurs de scotchs et on laissé des traces sur le vase.
Apres j’ai voulu essayer avec une version dans l’humide. J’aurais voulu réaliser les fleurs avec des taches d’eau mais je n’ai pas assez attendu et la diffusion a été trop importante, éclaircissant mon fond. J’ai du repasser un lavis à sec pour faire ressortir les fleurs. Je suis pas contre très satisfaite du vase.
@Violaine
Les deux versions sont intéressantes.
J’aime beaucoup cet effet cotonneux que vous parvenez à obtenir dans vos fonds et je suis ravie de vos expérimentations dans l’humide. Effectivement, le vase amène la touche de contraste nécessaire à la composition. Je vous invite à vous diriger vers la technique qui vous apporte le plus de plaisir lors sa réalisation. Bravo pour votre travail de recherche, je vois que cette formation vous fait du bien. 😉
Je pense que le coté cotonneux est accentué par mon téléphone. un peu comme des pixels.
@Violaine
Ah d’accord, je me demandais si c’était votre papier.
Bonsoir Joanaa,
Voici trois autres réalisations. Je me suis ‘amusée’ à faire les deux paysages mais j’ai souffert avec le scarabée. J’ai complètement raté les fusions et je me suis acharnée à en remettre des couches… Une chose est sûre avec l’aquarelle, c’est qu’il faut avoir un plan et préparer ses jus à l’avance. J’ai beaucoup de peine avec ça. De plus je manque de patience pour le séchage et j’ai tendance à en faire beaucoup trop !
Merci beaucoup Violaine pour vos sympathiques commentaires. Vos aquarelles sont très réussies !
@Françoise
Effectivement, on voit que le scarabée a été repris dans le sec…
C’est très juste, il est préférable de savoir un peu où l’on va à l’aquarelle.
Profitez de vos temps de séchage pour préparer vos jus et ajuster votre plan.
On voit que vous avez pris du plaisir dans vos paysages. J’aime particulièrement la cabane.
Dégradés, fondus, effets de flous dans l’humide, fusions de couleurs et jeu avec la texture du grain : tout y est !
Bonjour Joanaa,
Maison devant le champ : j’ai réservé les blancs avec le drawing gum pour la maison et l’arbre. J’ai peint le ciel. Séchage. J’ai peint le champ avec plusieurs passages J’ai fait des mélanges d’ocre jaune, de sépia, terre de sienne brûlée pour les sillons du champ et le petit chemin. J’ai posé des marrons foncés pour le feuillage et les branches de l’arbre et le côté à l’ombre.
Merci Violaine pour ton sympathique message sur mes aquarelles.
Bonne journée à toutes et tous.
@Marie Mulas
Bravo Marie. J’aime l’intensité de vos couleurs ! Vos ciels sont superbes.
N’hésitez pas à travailler dans des zones de couleurs encore humides pour créer des accidents et des effets de matières.
Je vous invite vivement à réaliser les tests et exercices du chapitre sur le Cycle de l’eau si vous ne l’avez pas déjà fait.
Continuez comme ça Marie !
Suite et fin pour aujourd’hui.
Le coucher de soleil sur la mer.
J’ai commencé par la mer : j’ai utilisé du jaune de Naples pour peindre les stries avec pinceau plat très fin. Une fois sèches, j’ai peint des stries avec une couleur bleu-gris.
Après séchage, j’ai peint le ciel avec la technique du fondu de couleurs.
Bonne journée à toutes et tous.
@Marie Mulas
Très beau ciel haut en couleur dont vous avez le secret !
faites attention à ne pas être trop régulière dans le trait de vos vagues (ce qui peut avoir tendance à figer l’image).
N’hésitez pas à casser le rythme et à changer la taille de votre pinceau.
Suite
La maison. J’ai commencé par réserver les blancs pour la maison. Puis j’ai passé un lavis vert d’eau sur les 2/3 du paysage. J’ai apporté plus couleur sur la bordure vert clair. Sur la partie du tiers inférieur, j’ai passé un lavis très dilué de vert foncé. Quand c’était sec, j’ai tamponné avec un pinceau un peu nerveux et de l’aquarelle « lait presque crème » pour donner de la texture à la végétation. En dernier, j’ai peint la maison en contournant les fenêtres et la porte. Pour le toit, j’ai passé un liseré de couleur Jaune de Naples sur le faîtage de toiture et sur le haut du toit, puis j’ai peint avec une couleur rouge brique.
@Marie Mulas
Merci pour le partage de votre travail !
Vos lavis de ciel et d’arrière-plans sont top. On dirait même que vous avez rajouté une mer avec des vagues au second plan.
Super
Bonjour Joanaa,
Le scarabée, il m’a donné le plus de mal ! J’ai commencé par les fondus de couleurs sur le thorax et l’abdomen en faisant un premier lavis très dilué de violet que j’ai laissé sécher. Puis j’ai posé les couleurs très pigmentées, en arc de cercle. Pour poser la tache noire, j’ai attendu que le vert sèche un peu. Puis j’ai peint la tête, les antennes et les pattes qui sont multicolores et les ombres.
@Marie Mulas
Pas facile ce scarabée effectivement, mais il est intéressant à réaliser, car il permet de travailler à la fois dans le sec et dans l’humide.
N’hésitez pas à fusionner les couleurs dans l’humide avec ce genre de sujet qui s’y prête particulièrement bien.
Laissez la matière vous surprendre !
J’avais oublié le chalet!
les montagnes sont réalisées en mouillé sur mouillé ainsi que les sapins. j’ai effectué quelques retraits au pinceau pour leur donner du volume. fondus et légères fusions au pinceau pour la prairie. les montagnes sont un peu trop bleu à mon gout car je pensais qu’elle s’éclairciraient plus au séchage.
@Violaine
Je trouve très beau l’effet de flou et de textures des montagnes. Le bleu rajoute une touche de fraicheur à l’ambiance.
C’est splendide ce travail dans l’humide ! Bravo !
Voici les aquarelles suivantes;
Le coucher de soleil: Encore beaucoup de lavis superposés pour obtenir l’intensité souhaité. le travail du ciel est surtout en fondu pour les nuages. J’ai réalisé le ciel puis la mer et appliqué ensuite un dernier lavis léger pour uniformiser l’ensemble. Les vagues sont crées à la cire sur un premier lavis puis au pinceau sec. ( Jaune winsor foncé, alizarine cramoisie, et bleu outremer )
Le pêcheur : lavis superposé, fondus et retrait au pinceau. un dernier lavis rose pale pour uniformiser le tout (rose opera, jaune winsor foncé, bleu d’indanthrene).
Merci à tous les autres élèves pour leurs partages, C’est un réel plaisir de découvrir comment chacun à interprété les images. Françoise je sent presque le vent sur mon visage en regardant vos marines! Marie que de délicatesse dans vos œuvres. Merci à vous, j’ai hâte de découvrir la suite.
Joanaa quel efficacité dans vos cours! 🙂
@Violaine
– C’est normal que vous passiez de nombreux lavis, l’aquarelle se construit sur ce principe de lavis superposés. Et ça, ça se fait et ça s’ajuste au fur et à mesure.
– Coucher de soleil : le rendu est terrible, on s’y croirait.
– Pêcheur : Votre ciel est particulièrement bien réussi, les couleurs sont belles et j’aime la douceur des effets de brumes, cet effet cotonneux que vous êtes parvenue à réaliser.
Les blancs sont également plutôt bien gérés ce qui contribue à aérer vos compositions. C’est du très bon boulot !
Bonsoir Joanaa,
Pas facile tout ça ! J’ai beaucoup de peine à maitriser cette eau. Je trouve difficilement le bon équilibre entre l’eau dans papier, celle dans le jus et la quantité de peinture sur le pinceau pour obtenir ce que je voudrais… Mais bon voilà déjà 3 des exercices. Désolée je n’ai pas scrupuleusement suivi les modèles.
D’avance merci pour les commentaires
@Françoise
Rassurez-vous Françoise, à force d’expérience, vous parviendrez à trouver le bon équilibre.
Merci pour le partage de vos travaux. Vos lavis et dégradés pour les ciels sont très réussis et vous avez tenté plusieurs effets de textures intéressants. C’est très bien, il faut continuer à pratiquer !
Bonjour à tous,
Pour le crépuscule J’ai effectué 2 lavis dégradés superposés (2 jus) (le premier était trop clair et j’ai eu une coulure) jusqu’à l’herbe. J’ai ensuite superposé la montagne sur les premier lavis (lait clair) que j’ai un peu éclairci à la base. L’herbe est un lait sur lequel j’ai un peu bidouillé trop tôt (j’ai pas pu m’en empècher!) avant que le lavis ne soit mat. ce qui à produit une auréole d’eau plutôt qu’un retrait mais au final l’accident est heureux. J’ai ensuite accentué la profondeur de l’herbe par de petits ajouts + foncés estompés à la technique du double pinceau. La lune est un retrait effectué trop tôt avec la « pointe » d’un coton tige. (bleu phtalo, rose opéra et nuance de jaune citron)
La maison islandaise: Superposition de lavis clair pour le fond, réserve de la maison en contours (rupture de stock de Drawing gum au magasin! y a pas mieux pour apprendre!;-)). La lande est réalisé avec un lait foncé et du sel pour rendre la végétation particulière de l’Islande et créer des les zones plus claires, puis retravaillé en superposition avec la technique du double pinceau.
La maison est réalisé avec des laits superposés et des textures crèmes. un peu de cire à été déposé sur la toiture. la porte à été retouché au posca pour cacher une bavure.
Je suis très agréablement surprise des résultats, j’ai franchis plusieurs marches de l’escalier de la progression. Merci Joanaa
Bonne exploration créative à tous…
@Violaine
Merci Violaine pour le partage de vos aquarelles. C’est un réel plaisir de voir les réalisations des élèves ♥️
– Crépuscule : finalement l’auréole de l’herbe est plutôt belle et donne vie à votre paysage ! C’est là la beauté de l’aquarelle : laissez la matière nous surprendre ! Vos couleurs sont belles et vos dégradés et lavis bien maitrisés.
– Maison islandaise : On sent bien les volumes dans l’herbe ainsi que les textures dans la végétation. Ça fonctionne super bien ! De jolis blancs et la cire sur le toit était très judicieux, bien joué 👏
Bravo pour votre progression, continuez à pratiquer et à sortir de votre zone de confort !
Hâte de voir la suite.
Bonjour Joanaa,
Pour le vase, j’ai d’abord réservé les blancs pour les fleurs et le vase en utilisant le drawing gum. J’ai fait des lavis pour le fond en marquant les ombres bleutées et plus beige pour les ombre du vase. Puis j’ai enlevé le liquide de masquage pour peindre les fleurs avec des gris colorés puis le vase pour lequel j’ai mis une ombre verte sur le côté droit. J’ai réservé le blanc pour la lumière sur le vase côté gauche.
Pour les paysages, j’ai fait des lavis. J’ai attendu que ça sèche entre chaque lavis.
Le fait d’incliner le support est d’une grande aide.
Merci pour les indications pour le scarabée.
Bonne journée.
@Marie Mulas
– Merci pour vos retours sur votre processus de travail qui pourra certainement aider les autres élèves.
– Bravo pour vos paysages, vous avez réussi à conserver une belle intensité de couleur ! De très beaux dégradés et fondus ! Wow !
Un petit conseil : pour éviter les traces sur vos lavis (cf montagne bleue), pensez à adapter la taille de vos pinceaux (grosse zone = gros pinceau). Si besoin, et une fois sec, vous pouvez également repasser un lavis supplémentaire sur la zone pour plus d’homogénéité.
Félicitations !
J’ai tendance à encore faire des jus un peu trop clair donc j’ai superposé les lavis. Ça donne plutôt un beau résultat.
@Violaine
Mieux vaut faire des lavis trop clairs et monter peu à peu en intensité que trop foncer tout de suite.
La superposition de lavis donne effectivement de très beaux résultats et elle permet de booster le rendu ses aquarelles… mais il faut être patient et ne pas se précipiter !
Bravo pour votre réalisation 👍
Les feuilles
j’ai fait comme j’ai pu pour récupérer les blancs (retrait, contour et cutter).
j’ai encore tendance à les récupèrer dans l’humide sans attendre le mat.
@Violaine
Ça fonctionne bien ! Vos verts sont élégants avec de beaux fondus, quant aux blancs dans le mat, ça viendra 😉
.
Voici le scarabée.
Fusion et fondus au double pinceau. Contour des blancs et cutter.
Je me méfierai pour les suivants. Mes impressions ont eu un défaut d’où cette abondance de rose! Je me fierais à autre chose pour la suite.
@Violaine
Fin et délicat avec de beaux fondus et fusions de couleurs. C’est superbe !
Le vase
Bonjour Joanaa,
Je vous souhaite une très belle année 2025 riche de créativité, de projets, et aussi de sérénité et de santé.
Je peindrai les 10 images mais cela prendra du temps. J’ai compris que vous restez disponible pour donner vos conseils.
Je joins les deux premières aquarelles qui m’ont donné du mal surtout le vase.
Je ne savais pas par quoi commencer : faire le fond en premier en contournant les sujets ou bien faire les sujets d’abord. Pour le fond, mouiller le papier et travailler dans l’humide ou bien faire un lavis comme nous avons appris, réserver les blancs avec du drawing gum ou pas….
De ce fait, j’aurais des questions pour le scarabée : est-ce que je peux le dessiner au feutre noir indélébile et peindre ensuite, ou bien tout peindre uniquement à l’aquarelle, Est-ce que les images d’origine sont des photos ou des aquarelles ? Si ce sont des photos, compte tenu du grain du papier aquarelle, on ne peut pas avoir la finesse des traits comme en photo, il me semble. Je suis preneuse de tous vos conseils. Bonne journée.
@Marie Mulas
Bonjour Marie, merci beaucoup pour vos jolis vœux. ☺️
→ Prenez votre temps pour réaliser les 10 aquarelles, rien ne presse.
→ Dans ce chapitre, l’idée est justement de vous laisser expérimenter par vous-même les différentes techniques abordées dans cette formation pour réaliser vos aquarelles.
Comment avez-vous procédé pour peindre le vase aux fleurs ? Pourriez-vous nous décrire quel a été votre processus et vos retours sur ces derniers ?
→ Votre aquarelle du végétal est très douce et délicate, les effets de fusions et fondus sont très bien rendus. C’est du bon travail !
→ Pour le scarabée, oui, vous êtes libre de travailler comme vous l’entendez. Dans ce chapitre, vous pouvez donner libre cours à votre créativité. Surprenez-nous !
→ Les images d’origines sont toutes des photos. Peu importe le grain de la photo d’origine, ce que l’on veut voir c’est VOTRE GRAIN à VOUS !
→ Je vous souhaite de belles créations et découvertes.
Bonjour Joanna,
Merci pour vos vœux. A mon tour je vous souhaite le meilleur pour 2025.
J’ai deux questions avant de commencer la complexe technique du mouillé :
J’ai cru voir que vous ne scotchiez par la feuille, ce qui doit être de toute manière difficile sur du mouillé. Mais le papier ne gondole-t-il pas au fur et a mesure qu’il sèche ? Où y a-t -il une technique pour l’empêcher de gondoler ?
Je suppose qu’on peut mouiller plusieurs fois le papier pour faire des fusions, combien de fois est ce possible avec un papier de bonne qualité ?
J’ai vu que selon les papiers le grain fin n’était pas le même. Sur certaine marque le grain donne un papier lisse, sur d’autres il y a quand même un petit grain. Le très lisse est il intéressant pour l’aquarelle ? Personnellement je l’utilise pour les crayons de couleur.
Merci d’avance pour vos réponses.
@Dominique
→ Avec cette technique humide sur humide, comme le papier est imbibé d’eau, il peut mettre plusieurs heures à sécher totalement. S’il commence à gondoler au séchage, il suffit de le remouiller avec un pinceau.
→ Le grain est un peu comme les épices dans l’assiette, certains apprécient lorsque le plat est bien relevé, d’autres non.
C’est une question de gout.
Je vous invite donc à tester par vous-même pour vous faire une idée concrète de ce qui vous convient.
Personnellement, j’apprécie le fort grammage, car il permet de jolis accidents et granulations de pigments.
Bonne semaine.
Bonjour Joanaa,
Effectivement, ces huit semaines d’aquarelle ont filé très vite !
Question : doit-on peindre les 10 images ?
Merci.
@Marie Mulas
Bonjour Marie,
Dans l’idéal, peindre les dix images vous permettra de vraiment mettre en pratique les différentes notions étudiées dans la formation et c’est ce que je vous invite à faire.
Cependant, vous êtes évidemment libre de peindre seulement les images que vous souhaitez, donc au moins une au choix,… minimum. 😉